C’est indéniable, le webdesign impacte fortement les internaute. Pour cette raison, il peut être considéré comme un élément clé du succès d’un site internet. Il allie esthétisme et fonctionnalité, doit être accessible et compréhensible pour ses utilisateurs et fait appel à diverses techniques.

La croissance du web et des technologies telles que les smartphones et les tablettes numériques a également amené d’autres problématiques, notamment la nécessité d’un design compatible sur tous types d’écran, le fameux responsive design. Le visuel est donc important lors de la navigation des internautes. Il doit être clair, non surchargé et l’information doit être structurée afin que le visiteur puisse accéder aisément aux renseignements qu’il convoite.

Webdesign : Première étape d’une stratégie web

Le webdesign concerne tous types de sites, allant du blog personnel aux sites de e-commerce, il reste un élément à ne pas négliger. Le visuel d’un site internet renvoie automatiquement une certaine image de votre entreprise : en général, ça passe ou ça casse ! Une ergonomie fluide et esthétique va tout de suite donner une idée des compétences et du savoir-faire de votre organisation. Il s’agit de son identité visuelle sur le web, de sa vitrine, et il est donc primordial de la travailler minutieusement.

Son utilité première est d’offrir la meilleure expérience de navigation aux visiteurs, avec un accès pratique aux différentes pages. Le webdesign chercher à séduire et à convaincre les clients et potentiels clients en les incitant à rester sur votre site parce qu’il se démarque clairement des autres de par son design, bien sûr ! La cohérence et l’intelligence du webdesign va permettre de rassurer les visiteurs sur vos capacités. Il va contribuer à la constitution d’une image de marque et va permettre d’orienter votre site web vers une cible plus précise.

À lire : Yahoo à la conquête du marché européen avec tumblr

Le webdesign comme vecteur de communication

A ce titre, le webdesign devient alors un véritable moyen de communication qui peut favoriser ou bien porter préjudice à l’entreprise. Avant toute conception ou modification, la rédaction d’un cahier des charges graphique est de mise. Il faut donc faire en sorte de retenir l’attention du client car un site mal structuré n’attire pas, et au contraire, repousse les potentiels visiteurs. Gardez donc à l’esprit que la première impression et primordiale ! Un internaute à la recherche d’informations sait qu’il existe de multiples sites web pouvant répondre à ses besoins, c’est pourquoi il n’hésitera pas à en consulter un autre si le vôtre n’est pas à son goût ou s’il ne trouve pas rapidement ce qu’il recherche.

Pourquoi faire appel à une agence web ?

Le webdesign est clairement au cœur de la stratégie d’un site web. Il est très utile voire essentiel de faire appel à une agence digitale pour réaliser une telle mission. L’intérêt d’avoir recours à ce type de prestataire est de bénéficier des conseils des professionnels compétents dans le domaine, qui pourront vous aider et vous conseiller quant à la qualité du webdesign. Ils pourront ainsi vous aider à éviter les nombreux pièges auxquels vous pouvez vous exposer. Ainsi, il sera plus facile de faire face aux nombreuses contraintes techniques telles que les dimensions des pages, le choix des couleurs et de la typographie ou encore l’emplacement des informations.

À lire : Comment mieux positionner son site sur Google ? 

Aussi, le webdesigner va être en mesure d’appuyer ses analyses en pensant avant tout à l’expérience des utilisateurs. En effet, l’aspect esthétique n’est pas l’unique enjeu du design d’un site !  Il faut également songer à la navigation des internautes qui doit être fluide et permettre aux visiteurs de trouver très rapidement l’information recherchée. Lorsqu’une personne se retrouve sur votre site web, elle a un besoin à assouvir qui peut tout aussi bien être un renseignement ou bien l’envie d’acheter quelque chose en particulier. Ainsi, il faut savoir se mettre à sa place et visualiser de quelle manière elle pourrait apprécier sa navigation sur le site web.

ll est important de garder en tête que la première impression est déterminante, et ceci est valable pour tous les sites. Les pages surchargées, mal hiérarchisées ou encore celles trop vides sont à bannir. L’objectif est de trouver un juste milieu : offrir une expérience agréable tout en présentant un contenu de qualité sont les clés du succès sur le web.

À lire : Nintendo réinvente la place de la console

Author

Write A Comment