Informatiquela sécurité informatique pour les entreprises

Au regard de nos modes de fonctionnement et de l’essor des systèmes interconnectés, il est de plus en plus difficile de tendre vers une sécurité informatique sans faille. Faire appel aux services d’une entreprise spécialisée en sécurité informatique, par exemple Nomios, permet d’exercer son activité en ayant une certaine tranquillité d’esprit.

Voici 5 conseils selon nomios.fr pour rôder au maximum votre sécurité informatique !

Nommer un responsable de la sécurité informatique

Au sein d’une entreprise, si une personne est en charge de garantir la sécurité informatique, vos risques d’être victime d’une attaque sont sensiblement amoindris.

Il est évidemment plus facile d’avoir une telle personne dans une entreprise de grande envergure, où ce poste peut presque faire l’objet d’un temps plein. Mais pour une plus petite structure, nommer un référent permet aussi aux autres collaborateurs de pouvoir questionner cette personne en cas de doute sur un site miroir ou un e-mail douteux par exemple.

À lire : Instagram le réseau social préféré des entreprises ! 

Faire des back-up réguliers

Votre meilleure alliée en cas d’attaque informatique est incontestablement la sauvegarde ! Cette recommandation est formulée par la majorité des experts en cyber sécurité.

Que les sauvegardes soient manuelles ou automatiques, elles doivent absolument être faites avec la plus grande minutie et la plus grande rigueur ! Il est tellement plus simple de restaurer une version précédente d’un document que de devoir tout refaire.

Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs

Comme le dit l’adage : « Un homme averti en vaut deux ! “’. Et ce dicton s’applique très bien au domaine de la sécurité informatique.

Sensibiliser vos employés aux différentes menaces existantes et aux bonnes pratiques à adopter est indispensable ! Pour ce faire, vous pouvez leur proposer une formation en sécurité informatique dès leur arrivée dans l’entreprise.

Mettre à jour les systèmes

Une mise à jour régulière des systèmes d’exploitation, des logiciels et divers outils offrent la garantie de disposer du meilleur niveau de sécurité qui existe à l’instant T.

Des correctifs sont régulièrement proposés par les développeurs dès qu’une nouvelle faille a été identifiée, soit en interne ou pas un tiers.

À lire : Yahoo rachat de Tumblr

Lancer des attaques en réel

Par le biais de votre prestataire spécialisé en sécurité informatique, ou directement via le département IT interne, vous pouvez simuler différentes attaques et voir comment votre infrastructure réagit.

Cela vous permettra d’auditer et d’identifier les points à améliorer si vous ne voulez pas subir l’intrusion du premier pirate venu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires